A propos de l'auteur

Comme beaucoup, je suis pris dans le tourbillon de la vie moderne, rythmé par les exigences et les objectifs à atteindre. Quelque soit la satisfaction d'être reconnu dans son travail, la routine « métro-boulot-dodo » nous éloigne souvent de nous-mêmes, nous coupant de nos émotions et de nos besoins profonds. Cependant,  ce n'est pas une fatalité.

Ce phénomène de dissociation se retrouve également dans d’autres contextes, notamment face à la perversion narcissique. Ayant été confronté à ces comportements pendant de très nombreuses années, j’ai pu les observer et les comprendre en résonance avec la littérature spécialisées. Cette expérience m’a permis d’explorer l’importance des phénomènes inconscients, des mécanismes de défense et des stratégies de survie psychique et notamment de l’importance de l'égo dans ces processus.

Cette prise de conscience m’a conduit à m’interroger sur ce que signifie réellement être humain dans une société où la perte des valeurs nous ancre toujours plus dans l’individualisme et un matérialisme archaïque. Confronté au pire de l’homme, il devient essentiel de philosopher et de rechercher des oasis permettant d’échapper à cette vision et à cet engrenage dystopique. La méditation offre justement cette possibilité : celle de retrouver des repères essentiels et de restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Ses bienfaits, largement validés par la science, en font un chemin évident et nécessaire.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, cette position constitue un pilier fondamental de la manière dont je tisse des relations authentiques et respectueuses avec la clientèle. Elle favorise l’émergence d’un environnement ouvert, propice au dialogue et à la compréhension, où chaque interaction contribue à instaurer une atmosphère de confiance profonde et durable.

Simon Miville

Au service d'Orange Business durant 30 ans en tant que Customer Support Engineer

  • L’expérience de la méthode Wim Hof, qui allie respiration, exposition au froid et méditation intéroceptive pour renforcer la résilience et la détermination mentale,

  • Retraite de 10 jours en méditation Vipassana,

  • Les programmes de méditation et de psychologie positive de Christophe André,

  • Trois années au sein de l’école de méditation occidentale de Fabrice Midal, avec une formation d’instructeur, et deux séminaires d'une semaine,

  • Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) de 8 semaines,

  • Une pratique régulière du yoga Sivananda Vedanta,

  • Une formation en sophrologie (méthode du Dr Guy Chedeau), actuellement en deuxième année.

Avec Wim Hof au Swiss Ice Challenge

Admiratif de la science et du génie humain, c’est avec un esprit rationnel et critique que j’ai, au fil des années, approfondi cette quête à travers diverses expériences et formations :

Les influences

Mon approche est nourri de l'enseignement des diverses personnalités qui occupent le domaine dans son champs francophone.

Toutes ses personnalités offrent une compréhension et occupent une position différente du champ très large de la méditation et de tout le domaine psychologique dans lequel elle s'inscrit.

Inscris dans la bienveillance ils sont une inspiration dont je retire beaucoup de plaisir à les écouter et a apprendre d'eux... tout en faisant mon propre chemin toujours guidé par une critique ouverte et bienveillante