Voir le pervers narcissique comme un individus qui vous veut du mal, c'est se focaliser sur une conséquence en méconnaissant la cause.
En réalité il est beaucoup plus bénéfique de comprendre que le pervers narcissique n’est pas un être libre de son fonctionnement, il répond a des impératifs de survie qui le dépasse. Il n'est qu'un processus de protection, un programme qui s'exécute "par delà le bien et le mal" et donc quelque soit les conséquences pour autrui.
1 - Le cyclone
2 - Le soleil noir
Afin de préserver une certaine stabilité et une cohésion intérieure, le pervers narcissique cherche, dans son dialogue interne, à donner une forme de légitimité à ses comportements. Pour cela, il tente de les inscrire dans un système de pensée cohérent, qui puisse justifier et soutenir ses actes.
Ce système n’est pas simplement intellectuel : il est existentiel. Il repose sur une vision du monde profondément marquée par le nihilisme — une conception où rien n’a vraiment de valeur, où la morale est illusoire, et où dominer l’autre devient une stratégie de survie.
Ce nihilisme intérieur permet au pervers narcissique de se convaincre qu’il n’y a pas de véritable alternative à sa manière d’être, que ses manipulations sont des réponses logiques à un monde perçu comme hostile, vide ou corrompu.
Toute lumière intérieure d'autrui, toute vitalité, toute pensée autonome est perçue comme une menace à son paradigme. Ainsi, le psychisme de l’autre devient une entité concurrente à neutraliser. C’est là qu'intervient son soleil noir: lentement mais sûrement il irradie de sa noirceur son rival visant à le dévitaliser, à éteindre chez lui ce qui pourrait contredire son paradigme. Propager le chaos, la stérilité affective, la méfiance ou le désenchantement devient une croisade vitale. Pour ne pas s'effondrer il lui faut impérativement détruire en l'autre cette force qui lui fait voir le monde tel qu'il ne le vois pas.
Les bénéfices
Trois concepts libérateurs
Voici très brièvement des points clés - des métaphores sur la nature relationnelle du pervers narcissique avec ses victimes - qui permettent aux victimes de sortir des illusions qu'elles peuvent entretenir par mécompréhension et entamer un processus de libération et de restructuration.




La victime peut enfin comprendre que son comportement, sa nature, son identité, sa façon d'être n'est nullement en cause. Elle n'est qu'un dommage collatéral d'un programme qui s'exécute.
Elle peut alors s'économiser :
Toute la charge mentale et émotionnelle qui consiste a se remettre en cause.
Tous espoir vain à faire changer le pervers.
Toutes énergie perdue dans l'espoirs illusoire de retour à une vie normale et raisonnée avec lui qui en réalité n'a jamais vraiment existé.
Tout le temps et l'énergie à entretenir un dialogue épuisant contre un processus qui est programmé pour accuser et enfoncer la victime avec l'argumentation qu'il fabriquera.
La victime peut enfin comprendre à quel lavage de cerveau elle a été exposée.
Elle peut reprendre le chemin de son identité personnelle, de son autonomie de pensée, de sa souveraineté et de sa sérénité intérieure.
Elle peut laver ses racines du terreau empoisonné qui l'a empêchée de croitre et de fleurir - pour s'enraciner dans un sol sain lui permettant d'entamer un chemin de résilience.
Elle peut se prémunir du danger de corruption dans la perversité des proches (les enfants) qui par doses journalière d'infiltration psychique risquent de devenir pervertis ou pervers eux-mêmes et de prolonger une boucle de transmission pathologique transgénérationnelle.
Abandonnez le débat argumentaire !
« Ce n’est plus un dialogue : c’est un piège. »
Marie-France Hirigoyen – Le harcèlement moral (1998)
Libérez vous d'un faux dialogue, d'une illusion destinée à vous épuiser.
Sortir de la toxicité perverse
Lorsque la victime du pervers est fragilisé son psychisme deviens une terre de conquête, un territoire à investir. Il entreprend la conversion de son psychisme - Il instigue alors une vision du monde par laquelle sa victime va progressivement glisser dans son centre pour devenir sa conquête, son allier, son disciple. Cette conversion vient renforcer l'idée de sa supériorité de son principe interne, renforcer la stabilité de son noyau et ainsi le rassérène en éloignant que davantage le risque de morcellement psychique . S'il ne parvient pas à le convertir, il lui faudra l'anéantir.
3 - Le Trou Noir


La perversion narcissique est souvent mal comprise
Même les victimes déjà avancées dans la prise de conscience des violences psychologiques, restent cependant souvent surprises du comportement sans limite du pervers. C'est qu'elles n'ont pas pris la mesure de l'envergure et de la gravité du problème.
Elles stagnent dans la difficulté, car il leur manque des éléments de compréhension libérateurs.
Dans cet imbroglio beaucoup perdent de l'énergie à s'interroger sur elles-mêmes - alors qu'elles ont simplement le tord de se trouver là. En d'autres termes, ce n'est pas leur personnalité qui est en cause c'est pourquoi elles doivent se sortir des questionnements personnels en se sortant de l'équation de la problématique relationnelle.
Sortir de l'équation


Aide aux victimes de la Perversion Narcissique

