Réseaux de recherche et pairs
Groupe d’Épistémologie de la Sophrologie (GES)
Partenaire scientifique du SSP, il mène des recherches et édite les Annales d’épistémologie de la sophrologie Syndicat Sophrologues Professionnels.
Organisations de sophrologie
France
1. Acteurs historiques et fondateurs
Alfonso Caycedo (1932–2017) : Neuropsychiatre espagnol, fondateur de la sophrologie en 1960. Créateur de la sophrologie caycédienne et de la Fondation Sofrocay.
Raymond Abrezol (1931–2010) : Chirurgien-dentiste suisse, pionnier de la diffusion de la sophrologie en Europe francophone, co-fondateur de la Société Française de Sophrologie.
Jean-Pierre Hubert (1939–2005) : Médecin, fondateur de la Faculté Européenne de Sophrologie (1971), créateur de la Sophrologie analytique et de plusieurs centres de formation.
Guy Chédéau : Médecin français, élève et collaborateur direct d’Alfonso Caycedo et de Raymond Abrezol. Dernier collaborateur direct de Caycedo encore actif, il poursuit aujourd’hui la diffusion et l’enseignement de la sophrologie d'obédience caycédienne, notamment via :
École de Sophrologie du Nord-Est (France) : sophro-formation.org
École de Sophrologie Caycédienne de Suisse romande : sophrologie-suisse-formation.ch
2. Associations et sociétés savantes
Société Française de Sophrologie (SFS, 1966) : Organisation scientifique et professionnelle, organise un congrès annuel, publie un annuaire, et a élaboré un code de déontologie. Co-organisatrice des États Généraux de la formation (RNCP).
Observatoire National de la Sophrologie (ONS, 2008–2019) : Voulait valider scientifiquement la sophrologie et en garantir l’éthique. Dissous en 2019, mais reste un repère historique.
3. Syndicats professionnels
Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP) : Plus de 900 adhérents. Défend les sophrologues auprès des institutions, propose un annuaire, des outils pro et une représentation légale.
Chambre Syndicale de la Sophrologie (2011) : Organisation indépendante, promeut la liberté de choix de formation, fournit un annuaire, des assurances, et représente la profession à la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL).
Syndicat Français de la Sophrologie Caycédienne (SFSCay) : Regroupe les sophrologues caycédiens de France.
Syndicat des Sophrologues Indépendants (SSI) : Défend les praticiens travaillant de manière libérale et indépendante.
4. Fédérations et collectifs
Fédération Française de Sophrologie (FFDS) : Association regroupant différentes écoles et praticiens.
Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS) : Réseau d’écoles de formation professionnelles.
Association pour l’Épistémologie de la Sophrologie (APEES) : Réflexion et recherche théorique sur les fondements de la sophrologie.
États Généraux de la Formation en Sophrologie (2010s) : Initiative collective pour définir les standards de formation et obtenir la reconnaissance RNCP.
5. Institutions privées notables
Fondation Alfonso Caycedo – Sofrocay : Institution internationale créée par le fondateur de la sophrologie, centrée sur l’enseignement de la sophrologie caycédienne.
Réseau des Académies de Sophrologie : Réseau d’écoles privées formant des sophrologues.
Suisse
1. Figures pionnières
Raymond Abrezol : (voir ci-dessus) figure majeure en Suisse romande.
Guy Chédéau : Présent également en Suisse, où il assure des formations de sophrologie caycédienne reconnues (ASCA, RME), perpétuant directement l’enseignement de Caycedo.
2. Associations professionnelles
Association Suisse des Sophrologues Professionnels (ASSP, 2013) : Association indépendante et généraliste, ouverte à tous les courants. Défend la reconnaissance de la sophrologie, propose un annuaire, intervisions et formations continues.
Sophrologie Suisse (Association professionnelle de Sophrologie Caycédienne) : Fédère les sophrologues caycédiens de Suisse, propose supervision, intervisions, et un annuaire, structurée en antennes régionales (Genève, Lausanne, Fribourg, Valais).
Association Lémanique de Sophrologie Dynamique (ALSD) : Regroupe praticiens formés en Sophrologie Dynamique®, principalement en Suisse romande.
3. Centres de formation agréés
Centre de formation suisse en sophrologie caycédienne (Suisse romande) : École agréée par Sofrocay, reconnue par ASCA et selon critères RME. Propose une formation diplômante sur deux ans.
Instituts de formation indépendants (ex. sophrologieformation.ch) : proposent aussi des cursus certifiés adaptés au cadre suisse.
4. Figures pionnières
Raymond Abrezol (1931–2010) : Considéré comme le « père de la sophrologie en Suisse », il a introduit la méthode en Europe francophone et formé les premières générations de sophrologues.